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François Rioux
​Conseiller principal

Parlons-nous! > Entretien gratuit 30 minutes

Services-conseils en stratégies d'affaires pour PME

Accompagnement stratégique et technique

 Accompagnement continu  •  Transformation numérique •  Intelligence artificielle

Au cours des dernières décennies, j'ai guidé plus de 750 gestionnaires en les aidant à adapter leur PME à un environnement technologique en constante évolution. 

Vous avez sans doute atteint le moment où vous devez interconnecter vos différents systèmes et outils informatiques, les rendre accessibles via des interfaces web, ou vous devez déployer des outils d'IA adaptés à votre réalité. Bien utilisées, ces nouvelles technologies permettent d'améliorer la fluidité de vos processus et pratiques d'affaires, et d'optimiser la gestion de la relation client.

Nous établirons tout d'abord une stratégie d'affaires globale, puis nous l'implanterons une étape à la fois. Une telle démarche, si elle est bien structurée, vous permettra de réussir à coup sûr votre virage numérique.
    • Plus de 750 clients servis depuis 1989;
    • Au-delà de 35 ans d’expérience avec la plupart des environnements numériques du marché;
    • Des mandats partout au Québec dans la plupart des sphères d’activités: services commerciaux, technologies nouvelles (TI), fabrication industrielle et manufacturière, distribution, et gouvernemental/institutionnel;
    • Une solide réputation d’intégrité et de compétence, ainsi qu’une feuille de route impeccable;
    • Une formation universitaire en intelligence artificielle;
    • Un taux de satisfaction exceptionnellement élevé, avoisinant les 100%.

Par où commencer?

Je vous invite programmer un premier entretien gratuit d'une trentaine de minutes, au cours duquel nous échangerons à propos de vos enjeux. Nous commencerons sans tarder à élaborer un plan concret. Déjà, vous pouvez dire que quelqu’un est là pour vous aider dans la réussite de votre projet.

— François Rioux, conseiller principal

Consultez l'ensemble de nos services

Conseils

Stratégie d'affaires : audit (diagnostic) incluant l'analyse des processus d'affaires, des opérations, des systèmes et des outils technologiques et Web en place, suivi de recommandations;


Plan d'action numérique comprenant des recommandations pour que votre organisation soit bien outillée pour atteindre ses objectifs, le tout, en lien avec ses orientations stratégiques et opérationnelles;


Analyse fonctionnelle de vos systèmes en place, cartographie/mappage de vos processus et de vos pratiques d’affaires, évaluation de vos besoins informatiques, incluant le CRM;


Conseils, recommandations et aide à la sélection d’une solution numérique arrimant efficacement l'ensemble des systèmes et outils technologiques en place, proposition d’amélioration / d'optimisation / d'intégration de l'intelligence artificielle (IA), plan d’action numérique;

Élaboration d’un parcours numérique intégré: stratégie d’accueil personnalisée et optimisée, amélioration de l’expérience-client, automatisation d’interactions-types;

Estimation des coûts et des échéanciers pour un projet de transformation numérique, pour le déploiement d'un CRM, etc.

Intégration

Adaptation au numérique : développement de votre présence en ligne, intégration du Web, automatisation des interactions, intégration de l'intelligence artificielle (IA), optimisation de l'expérience-client (UX), collecte et analyse de données; 

Arrimage et intégration de systèmes informatiques ou d'applications liant toutes les fonctions de votre organisation: 
• ventes (CRM), 
• marketing / marketing Web, 
• finances
• ressources humaines
• production-opérations;

Optimisation de vos processus, amélioration continue, élaboration de contrôles internes, modélisation d'indicateurs de performance (KPI);

Déploiement et personnalisation de votre CRM, programmation d'automatisations, de règles de workflow, de tableaux de bord (rapports, KPI), etc.;

Supervision de l’implantation de la solution par une ressource externe: élaboration d'un cahier des charges, validation et analyse de soumissions, suivis de la planification, déploiement, coordination et gestion de projet.

Appropriation

Adoption de l'intelligence artificielle, démystification de l'IA pour votre contexte d'affaires, identification des gains d'efficacité possibles, intégration progressive aux outils existants, automatisation ciblée et accompagnement dans l'utilisation responsable au quotidien;

Accompagnement personnalisé stratégique et technique dans la prise en charge de vos nouveaux systèmes, outils ou processus, ainsi qu'à l'occasion de l'accueil et de l'intégration de nouveaux employés;

Coachingprocessus de réflexion et de créativité afin de maximiser le potentiel de votre organisation et de vos dirigeants;

Meilleures pratiques d’affaires, encourager une pratique responsable des outils en place, implanter des méthodes qui visent l'amélioration continue;

Guide d'utilisation personnalisé ou mode d'emploi spécifique à un processus précis, qui soit à la fois simple et adapté à votre réalité et à vos besoins;

Soutien technique sur les systèmes informatiques, applications et processus mis en place au sein de votre organisation.
M O N  C R I  D U  C Œ U R  . . .
« Vous ne pouvez plus vous permettre de continuer à travailler avec plusieurs systèmes incompatibles, redondants ou désuets. Si vous êtes dans cette situation, vous savez que vous vous mettez à risque si vous ne migrez pas rapidement vers un environnement numérique bien intégré qui favorise la collaboration et la communication. Je suis en mesure de bien comprendre votre situation, et de faire évoluer votre environnement technologique ainsi que votre modèle d'affaires en conséquence. »